07 68 87 65 18

a

Qui suis – je ? 

Au service des personnes en situation de vulnérabilitée psychique

La diversité des expériences, la convergence des expertises légitiment la volonté d’aller au-delà des approches traditionnelles de l’accompagnement de personnes en situation de vulnérabilitée psychique ou de détresse psychique.
Cette volonté s’incarne dans la création du cabinet Déclic Passerelle et dans l’engagement de sa fondatrice à fournir aux personnes en situation de vulnérabilitée, à leurs proches, à leurs potentiels employeurs des solutions, des outils et un accompagnement personnalisé.

L’écoute engagée et éthique

Déclic Passerelle déploie une écoute engagée et éthique adaptée à chaque personne. Eva BEYRAND analyse ainsi chaque cas afin de définir les besoins précis répondant à chaque personnalité, à chaque parcours, à chaque situation.
Ce coaching dédié à un public particulier et ciblé a pour ambition d’apporter des solutions et process permettant non seulement le suivi, mais la progression durable de chaque personne et de chaque structure accompagnée.

Un coaching dédié, trois bénéficiaires

Au-delà du trouble psychique et des impacts au quotidien, l’ambition du cabinet Déclic Passerelle est de créer les conditions de l’insertion et de la réussite de chacun des interlocuteurs.
La personne en situation de détresse psychique gagne en autonomie, en conscience de son état, en qualité de vie. La motivation, la gestion du stress, la confiance en soi fondent une sociabilisation positive, une reconnaissance des compétences et une réhabilitation psychosociale.
Ses proches prennent conscience d’une situation et de leur rôle dans l’accompagnement et deviennent les leviers de promotion de la reconstruction, des potentiels et de l’insertion économique et sociale.
Les employeurs découvrent des talents et potentiels aptes à l’emploi. Des projets professionnels sont coconstruits, l’inclusion, l’intégration et le maintien dans l’emploi sont facilités.
Déclic Passerelle facilite la vie de chacun et met en place les conditions d’un accompagnement et d’une insertion réussis.

 Au service des vulnérabilitées psychique, du recovery et de l’accompagnement

Eva BEYRAND

  • Maitrise 1 en Psychopathologie, Psychologie Clinique et Psychanalyse à l’Université – Faculté de Psychologie de Strasbourg.
  • Master 2 en bioéthique, éthique du vivant, éthique clinique au C.E.E.R.E de Strasbourg.
  • Certificat de Coach professionnel et personnel chez International N.L.P.
  • P.S.S.M : Premiers Secours en Santé Mentale à Strasbourg chez Route Nouvelle Alsace.
  • 1ers Secours Psychologiques – Protocole SIX’C/6C : Protocole d’intervention précoce – I.C.F.R : International Center for Functionnal Résilience
  • La Réhabilitation Psychiatrique chez Socrate Réhabilitation & Dr Guy M. DELEU

Mes limites s’arrête là où commence l’espoir d’un avenir meilleur pour tous le monde

Comment je fonctionne ?

Distance, présence, des accompagnements sur mesure

Par expertise et expérience, le cabinet Déclic Passerelle sait que chaque situation de coaching et d’accompagnement de personnes en situation de vulnérabilitée psychique ou de détresse psychique et de structures accueillant et incluant ces publics supposent des approches personnalisées et sur-mesure.

L’accompagnement des personnes, celui des familles

Pour répondre aux besoins des personnes, des entretiens et rencontres préalables sont nécessaires. L’accompagnement suppose la découverte des personnes.

Un suivi mixte, présentiel, distanciel est proposé au cas par cas.

Eva BEYRAND  maîtrise l’ensemble des  communications à distance. Elle assure un suivi individuel de chaque dossier, alternant, selon les besoins, rencontres et entretiens, transmissions de méthodologies et solutions adaptées.
Les échanges avec les personnes  s’inscrivent dans un process global d’accompagnement et de coaching et à travers des évaluations continues.

L’accompagnement des entreprises, de l’inclusion à l’emploi

Le cabinet Déclic Passerelle attache une importance forte à la réussite de professionnelle des personnes en reconstruction ou en situation de vulnérabilitée psychique.

La découverte des lieux, des postes, des compétences mobilisées permet de valider des recommandations fortes et un accompagnement opérationnel.

La réussite se construit par des entretiens spécifiques, des rencontres, formation, ainsi qu’un suivi adapté.
Parlons-en !

Permettre le rétablissement

Accompagnement, écoute, coaching, permettre le rétablissement

Au cœur des pathologies et de leurs complexités, le cabinet Déclic Passerelle inscrit comme objectif de ses missions le cheminement vers le « rétablissement ». Derrière le terme anglo-saxon « recovery » ne se cache pas la guérison, mais le cheminement vers un « aller mieux », vers un équilibre permettant de « faire avec », de se penser et construire un avenir.

Le rétablissement de la personne

La notion de rétablissement est donc ici le fait de rendre possible un processus naturel – non médical, permettant d’avoir conscience de son état psychique, de se reconstruire à partir de là, de se réapproprier soi-même. La personne, statut qui dépasse la notion médicale de « patient », a alors vocation à être définie par ses objectifs et ambitions et non par sa pathologie. Eva BEYRAND attache une importance centrale à cette démarche.

Comme l’écrit l’Union Régionale Hauts-de-France de la Fédération Addiction de l’ARS : « Le rétablissement est une philosophie d’accompagnement qui s’associe à la philosophie de la réduction des risques et des dommages : il se décline en fils conducteurs qui permettent d’articuler les interactions avec les usagers, qui guident le parcours de l’entrée dans les soins, à l’amélioration de la qualité de vie de l’usager (selon sa propre définition de cette “amélioration” et selon sa propre perception). »

Un parcours accompagné par des professionnels

L’espoir, l’appartenance, le « pouvoir d’agir », le soutien de professionnels et de proches, la réduction des risques permettent d’aller au-delà du diagnostic, de s’extraire des images stigmatisantes de dépendance, d’invalidité ou de chronicité.

Le cabinet Déclic Passerelle intervient à ces étapes pour faciliter le rétablissement, cette réappropriation de soi et le cheminement vers un mieux-être.

La personne devient acteur de son cheminement. Elle est accompagnée dans la construction de ses propres stratégies d’adaptation. Elle reprend conscience de ses compétences, ressources et des moyens de les optimiser. Elle est actrice et responsable de ses choix. Elle progresse à travers ses expériences.